Vincent Rigot

En 2011, Vincent RIGOT était présent lors du 2ème concert , où fut donnée la Messe Opus 4 de ST Saens ; avec les deux  chœurs associés pour l’évènement du 15H NON STOP de Luxeuil , le chœur « jour après jour » et le chœur « Micrologus », sous la direction de Pierre CALMELET .

Vincent Rigot accomplit toutes ses études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il fut l’élève de T. ESCAICH, M. BOUVARD, L. MALLIE, O. LATRY, J.C. HENRY,

J.C. RAYNAUD, M. LEVINAS, B. JOLAS et L.M. VIGNE… Il y obtient six premiers prix : Analyse, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orgue et Direction de Chœur Grégorien. Il a étudié le piano à l’École Normale de Musique avec Françoise BUFFET. Titulaire du D.E. d’Accompagnement au piano et du C.A. d’Écriture musicale, il est nommé Professeur d’Écriture et de Composition au C.N.R. de Metz (57), puis à l’E.N.M. de Créteil (94), ainsi qu’au conservatoire du XVIe arrondissement de Paris (conservatoire Francis Poulenc). C’est dans cet établissement qu’il ouvre une classe d’orgue en septembre 2007.

En juin 2008, il est nommé professeur d’improvisation et d’harmonie au clavier au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise (95). En janvier 1995, il est engagé par la paroisse Saint-Eustache à Paris pour suppléer Jean Guillou au Grand-Orgue ; puis en 1998 il est nommé, sur concours, titulaire des Grandes Orgues de Saint-Louis des Invalides, cathédrale aux armées. Enfin, toujours sur concours, il devient titulaire du Grand-Orgue Aubertin de St-Louis-en-l’Isle à Paris le 12 mai 2005.

Lauréat des concours internationaux d’improvisation de Paris (1997) et Biarritz (1999), il a obtenu en avril 1995 le Premier Prix d’Improvisation du concours régional d’Île-de-France; en mai 1996, il remporte le Grand Prix du concours international Boellman-Gigout d’Improvisation à l’unanimité du jury.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *