Esprit du concours

Le 15H NON STOP du Lundi de Pâques, dans sa 8ème édition 2016, comprendra la 4ème édition du concours d’improvisation au grand orgue de la basilique de Luxeuil-les-Bains.

Comme vous le savez déjà, ce concours d’improvisation à Luxeuil-Les-Bains a le mérite premier d’exister, ce qui en regard de leur rareté par les temps actuels n’est déjà pas anodin mais est aussi de la plus haute importance, pour l’orgue, pour l’art de l’improvisation et pour la musique.

Ce concours est adapté  pour rentrer dans le cadre de la journée « de la nuit à la nuit » comprenant 6 concerts et une conférence ; le concours ouvert  à 14H30, durée de 1H30/ à 18H, la remise des prix.

De ce fait, il est conçu simplement : l’orgue historique de Luxeuil, un des plus beaux instruments de France,  remarquable par la beauté de ses harmonies, de ses 44 jeux et 3137 tuyaux, et de son buffet, un jury, 6 compétiteurs, dans une basilique du 12ème, édifice gothique  sublime pour ces grands moments de musique.

Le concours reçoit sur pré-sélection (cf règlement et fiche d’inscription) des organistes français ou étrangers  qui excellent dans l’art de l’improvisation et qui sont donc de brillants compétiteurs ; ceci depuis cette année 2016, dans une version « open » sans limite d’âge des compétiteurs, toutes nationalités bienvenues.

Le 15H NON STOP est une journée privilégiant l’accès et l’ouverture du grand public vers le plain-chant, chœurs,  et l’orgue , et dans des dispositifs (forme et contenu) innovants.
Le concours s’inscrit donc dans ce cadre, s’il n’a pas un but strictement  élitiste, il y participe néanmoins par sa fonction ; à noter justement que le public nombreux , sérieux et joyeux est demandeur et acteur dans le jeu de noter les compétiteurs !

Aussi le public, « comme au temps de Bach »,  est l’acteur principal déterminant le classement des compétiteurs ; et bien entendu assisté d’un Jury de grande compétence en la matière.

Cette année, nous aurons donc aussi un 3ème prix Public, le 1er Prix , prix du Public offert par la Ville de Luxeuil-Les-Bains de 1500 euros, et du 2ème Prix Conseil Général 70 de 1000 euros, ainsi que divers autres  prix tels que des vases d’Art de La Rochère.