Choeurs Grégoriens de Giromagny – J.J. Griesser

Programme 2014

  • 10h30

Galli cantu
Aurora lucis
Quam magnificata sunt
Iam Christus astra ascenderat
Veni ad liberandum nos
Ex More Docti Mystico
Congaudeant angelorum chori

Adoro te devote

  • Concert d’Orgue 11h à 12h

Pange Lingua (les 3 versets avec alternance les 3 versets grégoriens) / N.de Grigny.
Magnificat en ré (avec versets grégoriens en alternance) / J.F.Dandrieu.
Voluntary en do /  J.Stanley.
Pièce d’orgue en trio / Calvière.
Bayle Del Gran Duque / Anonyme espagnol 17èm s.
Grand Dialogue en UT / L.Marchand.
Suite du deuxième ton / L.N.Clérambault

  • Te Deum – 12h
  • 14h30

Gloria Laus (2 couplets)
Alleluia et Victimae Pascali Laudes
Ubi est Caritas et Amor (Plain Chant)
Ave Virgo Speciei
Salve Mater
Ave Maria (hommes seuls)

  • 16h

O Virgo Splendens (1 voix)

O Frondens Virga.Ite Iam sine tristicia

Direction Jean-Jacques Griesser

Originaire de Saint Maurice sur Moselle, Jean-Jacques GRIESSER étudie l’orgue, l’analyse et l’écriture musicale aux CNR de Nancy et Metz, où il obtient les plus hautes récompenses.

Jean-Jacques GRIESSER travaille l’orgue également avec André STRICKER à Strasbourg. Titulaire des Certificats d’Aptitude en Orgue et en Direction d’Etablissement d’Enseignement Artistique, il travaille d’abord au CNR et à la Faculté de Metz, puis devient Directeur à l’ENM d’Epinal (1984), puis enfin prend la Direction du Conservatoire de Belfort en 1998.

Auteur de nombreux arrangements vocaux, Jean-Jacques GRIESSER a composé également une dizaine d’oeuvres pour choeurs et orgue , orchestre d’harmonie, choeurs et orchestre symphonique , orgue cuivres et percussion et même une musique de film.

Jean-Jacques GRIESSER a dirigé plusieurs  orchestres durant sa carrière de Directeur de Conservatoire : à Belfort avec le Synfonietta, il a multiplié des projets innovants : participation au Festival des Eurockéennes de Belfort avec des artistes comme An PIERLE, Emilie SIMON , le groupe DIONYSOS ,Sophie Hunger et dernièrement avec Cascadeur.

En retraite depuis quatre ans, il poursuit ses activités musicales : concerts d’orgue, direction et concerts avec les choeurs grégoriens de Giromagny, poursuite d’écriture musicale avec de nombreux arrangements (dont 18 récemment pour trompe et orgue)
Jean-Jacques Griesser est également vice président d’Orgalie , Fédération des Orgues du Territoire de Belfort ainsi que vice-président ,chargé de la programmation musicale de l’AROC( Association pour le Rayonnement de l’Orgue de la Collégiale, à Thann).

Jean-Jacques GRIESSER est Président des Amis de l’Orgue de Giromagny :  une souscription est en cours , afin de restaurer ce grand Verschneider de 30 jeux.

Présentation des chœurs grégoriens de Giromagny

Les chœurs grégoriens des Amis de l’orgue de Giromagny ont été crées successivement en 2003 (chœur d’hommes) et en 2004 (chœur féminin). Ils se sont fixés pour objectif la redécouverte du chant grégorien. Sous la direction de Jean-Jacques Griesser, ils répètent toutes les semaines en chœurs séparés ou en tutti. Ils redécouvrent le rituel romain mais recherchent également progressivement une certaine authenticité dans leurs interprétations. Les premières polyphonies médiévales mais également d’autres textes d’inspiration grégorienne sont également abordés. Les pièces d’orgue inscrites au programme sont en adéquation avec les œuvres vocales.

Ces deux Chœurs, véritables chevilles ouvrières des Amis de l’Orgue oeuvrent avec beaucoup de temps et de générosité pour la restauration du Grand Orgue Verschneider de Giromagny.

Depuis une dizaine d’années, ces choeurs ont eu l’occasion de donner de multiples concerts : dans le Territoire de Belfort en tout premier lieu : Giromagny, Chaux, Auxelles Haut et Auxelles Bas, Phaffans, Belfort (St Christophe) Bermont…… En Alsace : Oderen, Montreux-Jeune et bientôt Thann (Collégiale St Thiébaut. En Haute-Saône lors des éditions 2009 et 2011 du 15h non stop, à Luxeuil. Dans les Vosges à Gérardmer et également en Meurthe et Moselle (Magnières) ainsi qu’en Moselle (Contz les Bains). Il ont aussi participé à la grande braderie de Porrentruy (Suisse) en donnant un magnifique concert Grégorien et Orgue en l’église St Pierre.

3 réponses à Choeurs Grégoriens de Giromagny – J.J. Griesser

  1. Jean6marie Champagne dit :

    Internet est vraiment comme la langue d’Esope, la meilleure ou la pire chose du monde.
    Au cas précis la meilleure…
    Je m’ intéresse aux chemins de St Colomban et par les liens si curieux parfois, propres à internet, je tombe sur votre site…quelle émotion…que d’y retrouver Jean-Jacques Griesser “dans ses oeuvres”, à son clavier…
    Je suis Jean-Marie Champagne originaire de Bulgnéville près de Contrexéville, ancien condisciple de Jean-Jacques Griesser à qui pour me situer, je rappelle les tonitruants encouragements de l’ abbé Brice: “Allez Griesser!”, quand Jean-Jacques défendait les buts de hand-ball de Martigny. Et un peu plus tard nos échanges de bandes magnétiques par poste (pas d’internet à cette époque) lorsqu’il tâtait déjà de la composition à St Dié….
    C’est avec émotion que j’ai revu Jean-Jacques au clavier d’ un orgue… chose que je n’avais plus vue depuis…bien longtemps à St Dié (1967 ou 68?)
    Je participe à une chorale mixte dans mon village de Seine et Marne et souhaite proposer la mise à l’étude du Magnificat composé par Jean-Jacques.
    Comment le contacter?
    Quel seraient ses honoraires éventuels (l’artiste ne doit-il pas vivre de son art)?

    Merci pour ce moment de souvenirs et d’émotion
    cordialement
    jm Champagne

    • Griesser Jean-Jacques dit :

      Quelle surprise en lisant les propos d’un ami d’il y a 50 ans , perdu de vue et soudain retrouvé via internet et surtout grâce à ces magnifiques journées colombaniennes auxquelles j’ai eu la chance de participer en 2009 et 2011 avec les choeurs grégoriens de Giromagny….Je vais donc joindre Jean-Marie et lui procurer ce Magnificat que j’ai écrit et dédicacé aux deux choeurs grégoriens (Hommes et Femmes). J’ose espérer que ce Giromagnificat lui plaira , ainsi qu’à ses choristes!!
      Jean-Jacques Griesser.

  2. Charles Wegner dit :

    Je m´appelle Charles Wegner et j´étais élève d´harmonie de Jean Jacques au conservatoire de Metz entre 1979 et 1988. J´ai donné des Cours de basson quand Jean Jacques éteit directeur à l´ENM d´épinal.

    Aujourd´hui je suis responsable Grands Comptes chez GROTRIAN-STEINWEG en Allemagne. Jean- Jacques, ce serait bien de renouer le contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *